Test psychologique à Menton

Psychologue à menton pour test psychologique

Votre psychologue propose un test psychologique à menton pour évaluer les capacités intellectuelles de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

 

L’intelligence est la capacité d’analyser, de s’adapter, et de produire des réponses originales aux diverses situations rencontrées dans la vie. Cependant, certains enfants, adolescents, adultes ainsi que des personnes âgées, éprouvent des difficultés d’adaptation dans leurs milieu de vie du fait de divers événements rencontrés.

C’est bien souvent, un professionnel comme le pédiatre ou la crèche ou l’école, ou la famille qui repère la difficulté. L’ examen psychologique est alors suggéré. Il est consacré non seulement pour les personnes présentant certains troubles de l’apprentissage, du développement (déficience sensorielle ou motrice), mais encore pour les personnes ayant des atteintes cérébrales acquises ( AVC, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales).

enfant n'arrivant pas à réaliser un exercice de mathématique
Cette élève est-elle en mesure de comprendre le programme de mathématique ?

Dans le cadre du bilan de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte il y a toujours une demande. Le demandeur, qu’il soit un parent, un chef de service, un collègue orthophoniste, un médecin, un enseignant, est quelqu’un qui parle au nom du sujet. Cette demande se manifeste par une des formes suivantes «  je me demande si mon enfant n’est pas précoce ? ». Ou bien encore «  cet élève est-il en mesure de comprendre le programme de Français ? » ou « mon père a des pertes de mémoire ».

Objectif de l’examen psychologique

Un premier rendez-vous permet de cerner la nature des difficultés ou des troubles pour orienter les modalités d’évaluations. Votre psychologue va alors analyser la demande et les motivations sous-jacentes, les non-dits car les jeunes sujet sont très rarement à l’origine d’une demande d’examen psychologique. A ce titre, les proches sont sollicités afin de clarifier les circonstances de l’apparition du trouble. Le but de l’examen est la compréhension du sujet afin d’apporter une aide personnalisée à l’enfant ou à l’adolescent, à l’adulte et à sa famille, qui se présente de la façon suivante :

  • accompagnement psychologique du sujet et de sa famille
  • interaction psychothérapeutique 
  • guidance parentale
  • soutien éducatif 
  • une absence d’intervention justifiée

Le premier entretient se déroule dans un climat de bienveillance nécessaire à cette relation humaine particulière afin de cerner la nature des difficultés ou des troubles.

A l’issue de ce premier entretien votre psychologue vous propose soit d’évaluer les capacités intellectuelles soit d’évaluer la mémoire à l’aide d’un test cognitif.

Pour l’évaluation des capacités intellectuelles: le test de qi (Quotient Intellectuel).

adolescent avec troubles de la mémoire

test qi enfant : Evaluation des capacités intellectuelles de l’enfant et de l’adolescent

Pour évaluer les capacités intellectuelles, votre psychologue à menton vous propose le test psychologique des épreuves de Weschler, le WISC-V. Cette épreuve est une source d’information parmi d’autres. Le wisc test  est un outil important pour appréhender la nature des difficultés présentés par un enfant ou un adolescent. Qu’est ce que cet enfant est capable de faire, de supporter ? Il s’agit également d’identifier les difficultés, les appréhensions que les adultes ont face aux handicaps de l’enfant. L’évaluation est considérée comme une démarche préalable à toute forme possible de traitement auprès de cet enfant. Il y a toujours une complémentarité entre une évaluation et le type de prise en charge proposée à l’enfant. La passation se déroule après l’entretien préliminaire.

test qi adulte : Evaluation des capacités intellectuelles de l’adulte

Tout comme les enfants et les adolescents, il existe un test pour évaluer l’adulte et le sujet âgé. Il s’agit de l’échelle d’intelligence de WESCHLER pour adulte le test wais iv. Elle permet au psychologue d’établir des diagnostics plus ciblés pour un bilan psychologique complet.

Evaluation des capacités mnésiques de l’adolescent de l’adulte et du sujet âgé.

adolescent qui oublie

L’échelle clinique de mémoire évalue les difficultés cognitives importantes. Elle traduit une démence ou un autre déficit cognitif. Elle évalue les capacités mnésiques après une atteinte cérébrale acquise.

Votre psychologue à menton vous évalue les capacités mnésiques pour les sujets présentant des pathologies diverses, comme :

trouble de la mémoire adulte

  • Plaintes mnésiques
  • Atteinte cérébrale acquise (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien…)
  • Maladie neurologique (épilepsie temporale…)
  • Pathologie psychiatrique (trouble anxieux, schizophrénie…)
  • Troubles des apprentissages,
  • Démences dégénérative

Les test utilisés 

WISC-V : Echelle d’intelligence pour enfant et adolescents

WAIS-IV : Echelle d’intelligence pour Adulte 

MEM-V : Echelle clinique de mémoire