Psychologue ou psychothérapeute ?

Les termes de psychologue et psychothérapeute sèment parfois la confusion. Un éclairage est donc nécessaire pour orienter le patient dans son choix. Fouad Ben Khalifa, psychothérapeute à Menton, vous informe sur ces différences.

Psychologue ou Psychothérapeute : que dit la loi ?

Devenir psychologue

Le métier de psychologue est une profession réglementée. C’est le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui en a la gestion. Le parcours nécessaire pour faire des études de psychologie se fait à l’université durant cinq années. La formation du psychologue se déroule en deux étapes :

  • Obtention d’une Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie
  • Obtention d’un Master Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie

L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985

Devenir Psychothérapeute

La loi de 2004 réserve le titre de psychothérapeute aux psychologues, et sous certaines conditions, aux psychanalystes et aux médecins. En effet, bon nombre d’imposteurs exploitent la crédulité publique. Ces charlatans proposent des thérapies qui parfois frôlent le ridicule. Le patient souffrant, confronté à ses difficultés ne sait plus vers qui se tourner. Par conséquent, il s’engage avec un thérapeute bien souvent autoproclamé. La réglementation de la psychothérapie était donc nécessaire. Le risque de thérapie dangereuse étant grand.

Qu’est ce que la psychothérapie ?

L’origine du mot psychothérapie provient de psycho, issue du grec ancien, qui signifie âme, esprit. Le mot thérapie, signifie cure ou encore servir, prendre soin de, et par extension, soigner traiter. Ainsi, la psychothérapie opère par la parole et permet de soulager les situations de souffrances psychiques rencontrées. De même que le corps peut-être affecté.

Comment choisir un Psychothérapeute à Menton ?

La formation de votre thérapeute est un atout indéniable. 

  1. Rencontrer un professionnel qui s’occupe du fonctionnement psychique et des psychopathologies de la personnalité, du comportement humain, des relations interpersonnelles.
  2. Votre thérapeute étant votre outil de travail, a-t-il réalisé une psychanalyse afin d’éclairer les manifestations de son inconscient pour savoir accueillir les productions de votre inconscient ?
  3. Est-il affilié auprès d’une École de psychanalyse afin d’y inscrire ses travaux et de maintenir vivant le goût de sa profession ?

En définitive, ces quelques balises, non exhaustives, permettent de faire un tri pour orienter votre choix vers un psychothérapeute à menton.

Pourquoi prendre rendez-vous dans mon cabinet de psychothérapie à Menton ?

Fouad Ben Khalifa est inscrit à l’Agence Régionale de Santé PACA sur les listes départementales des professions de Psychologue et Psychothérapeute sous le numéro ADELI 069314490. Orienté par les travaux du neurologue Sigmund Freud et du psychiatre psychanalyste Jacques Lacan. Membre de l’Association de la Cause Freudienne Estérel Côte D’azur. En un mot, engagé dans la psychanalyse appliquée à la thérapeutique.

 

Phasellus mattis Aliquam dolor. elit. lectus